Préparation : 30 mn 
Repos :
 1 heure
Cuisson : 25 mn

Pepito

 

 Ingrédients :

La pâte :

- 425 g de farine T45
- 75 g de semoule de blé fine
- 75 g d'huile d'olive
- 75 g de vin blanc sec
- 50 g de beurre fondu 
- 10 g de sel
- 1 pincée de sucre
- 1/2 càc de paprika doux
- 40 g d'eau chaude

La garniture :

- 10 g d'huile d'olive
- 3 oignons moyens
- 1 gousse d'ail
- 2 petits poivrons rouges
- 1 petit poivron vert
- 1 petite boîte de tomates concassées ( 425 ml / 383 g )
- 2 oeufs durs
- 2 boîtes de thon à l'huile de tournesol ( 2 * 160 g )
- 50 g de double concentré de tomates
- 150 g de vin blanc sec
- 50 g de petits pois surgelés
- 1/2 càc de paprika doux
- Sel, poivre

Pour dorer : Un jaune d'oeuf mélangé à 2 voire 3 càc d'huile d'olive.

Préparation (la veille si possible) :

  • Dans un grand saladier ( ou au robot ), mélanger la farine, la semoule de blé fine, l'huile d'olive, e beurre fondu, le vin blanc, le sel, le sucre, le paprika doux. Ajouter l'eau chaude et travailler à la main quelques minutes, jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple, homogène et non collante. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  • Cuire les oeufs durs. Hacher l'ail finement. Détailler les oignons et les poivrons en mini-dés. Couper les oeufs en petits morceaux. Egoutter sans insister le thon à l'huile et l'émietter grossièrement.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer les 10 g d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon ensemble quelques secondes, ajouter les poivrons, saler, poivrer, saupoudrer de paprika, mélanger et laissercuire 5 minutes ( à découvert ). Ajouter alors le vin blanc sec, poursuivre de 5 minutes la cuisson en remuant. Ajouter les tomates concassées et le double concentré de tomates, mélanger, cuire 5 minutes, puis les petits pois surgelés, cuire 5 minutes de nouveau. Hors du feu, ajouter les oeufs durs en petits morceaux ainsi que les grosses miettes de thon. Remettre sur le feu en remuant à la spatule en bois pendant 2 minutes, puis retirer du feu.
  • Diviser la boule de pâte en 10 boules de poids plus ou moins égal. Etaler chaque boule au rouleau directement sur le plan de travail ( ne surtout pas le fariner au préalable ) très finement ( 2 à 3 mm d'épaisseur ). Si vous utilisez un moule à chaussons, placer le cercle de pâte dessus, garnir largement en tassant et de manière bien bombée l'un des côtés, refermer le moule et souder. A la main, il suffit de garnir une moitié de cercle en laissant une petite marge sur les bords, de refermer et de souder avec les dents d'une fourchette. Procéder de la même manière pour chaque empanadilla en les déposant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le jaune d'oeuf avec l'huile d'olive et, aux doigts ( non au pinceau ), badigeonner toute la surface visible des empanadillas.
  • Enfourner à 200°C de 20 à 25 minutes, en surveillant. Elles doivent être bien dorées et fermes au toucher.
  • Se dégustent tièdes ou refroidies.